gazette-geneve

« A midi, il a fait nuit, c'était impressionnant »

Samedi 25 Avril 2015

En « road trip » en Amérique latine, un groupe de jeunes Genevois a vécu en direct l'incroyable éruption du volcan Calbuco, au Chili.


Des Genevois non loin du lieu d'éruption du volcan
Des Genevois non loin du lieu d'éruption du volcan
« Dehors, il a littéralement neigé des cendres, et d'un coup il a fait nuit noire. Les rues se sont vidées aussitôt ». Mattias, un jeune Genevois en road-trip en Amérique latine n'en revient pas. Parti avec ses amis Aline, Mahaud, et Félix à la découverte du continent sud américain à bord d'un vieux bus postal, le voilà qui se retrouve, hier, à quelques kilomètres du volcan chilien Calbuco, qui après 43 ans de silence, est entré brusquement en éruption.

« Jeudi il a fait nuit jusqu'a midi, on aurait vraiment dit une ville fantôme, l'église blanche est devenue grise, les voiture grises sont devenues noires » raconte le jeune homme qui avoue « n'avoir jamais eu peur, même si « le spectacle était très impressionnant ». Le Genevois n'a d'ailleurs par raté l'occasion de prendre d'incroyables photos d'un phénomène naturel toujours déstabilisant.

En quelques heures, la ville de San Martin de los Andes, pourtant située à une bonne centaine de kilomètres, a été recouverte par les cendres du volcan. Au point de recouvrir les automobiles et les rues d'une couche de plusieurs centimètres et de pousser les autorités chiliennes à conseiller à la population de constituer des réserves d'eau afin de palier à une éventuelle contamination des nappes phréatiques.

 

Laszlo Buhler


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire

«Les céréales appauvrissent le microbiote»

03/05/2024 - Nadia-Sarah Bennader


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch